Perméabilité / Infiltrométrie / Thermographie

Objectifs

Essais de perméabilité / infiltrométrie selon norme 13829 et référentiel BBC Effinergie

Le BlowerDoor/Porte soufflante

Le blowerDoor permet de mesurer l'étanchéité à l'air d'un bâtiment. La mesure peut ainsi prévenir de graves pathologies constructives de condensation provenant de transferts aérauliques d'humidité pouvant pénétrer depuis l'intérieur des pièces dans l'enveloppe à travers les joints. De plus, le confort d'usage augmente nettement, car un bâtiment étanche réduit les transferts aérauliques d'air froid. En confinant des bâtiments anciens lors d'une rénovation avec une ventilation adaptée, on peut atteindre les performances d'un habitat basse énergie ou même d'une maison passive.

Pour réaliser les mesures, on dispose un ventilateur BlowerDoor dans une porte extérieure ou dans une fenêtre du bâtiment. Toutes les autres portes extérieures et fenêtres seront fermées, les portes intérieures restent ouvertes. Le procédé automatique de mesure BlowerDoor est décrit dans la norme européenne d'infiltrométrie EN 13829 ou la norme internationale ISO 9972.

Par l'intermédiaire du ventilateur BlowerDoor, on aspire continuellement de l'air du bâtiment pour atteindre une dépression de 50 Pa à l'intérieur. En cas de fuite dans l'enveloppe du bâtiment, l'air en provenance de l'extérieur pénètre à l'intérieur du bâtiment. Ces courants d'air à l'intérieur du bâtiment seront ensuite localisés par un anémomètre ou par thermographie.

Missions

Nous réalisons des tests de perméabilité de la cadre des missions citée ci-dessous :

Maitrise d'œuvre : Assurer un suivi continu durant les phases étude et travaux

- Phase Etude : test permettant d'orientés les choix de travaux
- Phase Chantier : Test sur logements et réceptions afin de s'assurer de la conformité des ouvrages et la possibilité de labélisation du bâtiment

Assistance à Maitrise d'ouvrage : Guider les Maitre d'ouvrage dans le choix de travaux à effectuer et s'assurer la faisabilité des programmes
Nos tests de perméabilité comprennent :

- La mise en condition des logements
- Test de perméabilité conformément à la norme 13829 et le référentiel BBC Effinergie
- La recherche de fuites
- Diagnostic et analyse de résultats obtenus
- Préconisation